Le numéro un de la congrégation Salésienne de Don Bosco, le Recteur Majeur Fernandez Artine a effectué une visite apostolique dans le diocèse de Goma, en province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Cardinal de l’Espagne, Monseigneur Fernandez Artine est venu pour une mission apostolique. Arrivé, ce jeudi 09 mai 2024, son éminence a célébré une messe vendredi 10 mai 2024 à la cathédrale Saint Joseph de Goma.

Dans son homélie, son éminence a démontré sa compassion à la population de Goma qui fait face à une agression perpétrée par le M 23. Dans cette même occasion, il a salué la résilience manifesté par le peuple de Dieu du Kivu après avoir exprimé le soutien du Saint Pape envers cette population.

Cette messe dite par son éminence Cardinal Fernandez, dixième successeur de Don Bosco, a connu la présence de plusieurs habitants de la ville de Goma, des élèves, des religieux et des autorités politico-administative.

Présent dans cette messe, le Vice-gouverneur du Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka a exprimé le vœu du peuple Nord Kivu qui n’est d’autre que la paix. Remerciant son éminence pour sa visite à Goma qui vit une insécurité totale et qui a subi récemment un bombardement dans le camp de déplacés de Mungunga, le vice gouverneur lui a demandé de d’apporter le message de la population Nord-Kivucienne en dénonçant le fléau. Selon lui le monde a semblé fermé ses yeux et ses oreilles face à la situation que vit la RDC.

Après cette messe, s’en ai suivi un festin fraternel avant de se rendre à l’ITIG. Il faut noter que son éminence Cardinal Fernandez Artine est allé à l’ITIG pour poser la première pierre du projet de construction d’un internat que les Salésiens de Don Bosco offres à la jeunesse de Goma.

Il faut ajouter que dans la même journée, après l’ITIG, le Recteur Majeur de Salésiens s’est rendu au camp de déplacés de Ngangi hébergé par les Salésiens de Don Bosco.

Akam Katavali

Partager: