« Goma contre giza », c’est le nom de la campagne lancée par le Parlement des Jeunes de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Cette campagne vise à sensibiliser la population de Goma à lutter contre l’obscurité et à donner à la ville une image positive.

Chapeauté par le président Justin MURUTSI, le Parlement des Jeunes de Goma estime que l’obscurité peut favoriser l’insécurité dans la ville. En éliminant l’obscurité, ils pensent pouvoir lutter contre l’insécurité qui menace les habitants de Goma. Ils soulignent également que l’éclairage contribue à la beauté de la ville, et encouragent donc les habitants à installer des lampes devant leurs maisons.

 »Nous étions en train de mettre en place un projet de sensibilisation de la population pour installer des lampes devant leurs maisons afin de réduire l’insécurité à Goma et embellir la ville à ceux qui ont accès à l’électricité et aux panneaux solaires. » a déclaré l’honorable président Justin MURUTSI le vendredi 10 mai 2024.

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs activités ont été organisées, notamment des sensibilisations de porte à porte et des conférences sur la paix et la sécurité. Des plaidoyers ont également été menés auprès des entreprises de distribution d’électricité, telles que la SOCODEE et Nuru, qui opèrent à Goma.

Les parlementaires des jeunes de Goma restent convaincus que cette campagne est l’une des solutions pour lutter contre l’insécurité dans la ville.

Akam Katavali

Partager: