Ce lundi 13 mai 2024, le député national Elie Kambale Vahumawa s’est rendu dans la commune de Mangina, frappée par des attaques répétées des ADF, afin de manifester sa compassion envers les familles touchées par les massacres. Sur place, il a rencontré une dizaine de familles, un geste salué par le chef de quartier Linzo, récemment attaqué. Ce dernier encourage le député national à rester proche de la population affectée et à exercer des pressions sur le gouvernement pour mettre fin à cette série de violences.

Profondément attristé par les tueries de civils dans sa circonscription électorale, le député Elie Kambale Vahumawa a immédiatement quitté Kinshasa pour venir soutenir sa communauté. Il a rencontré les familles des victimes des récents massacres dans la commune de Mangina.

Il prévoit également une tournée dans d’autres zones du territoire de Beni touchées par les attaques des ADF, notamment à Mantumbi. Une fois de retour à Kinshasa et informé de la situation sur le terrain, le député Elie Kambale promet de continuer à faire pression sur le gouvernement pour favoriser la paix dans la région.

« Je suis élu par la volonté du peuple. Quand ce dernier est victime, je ne peux pas rester impassible dans mon bureau malgré l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale ce samedi 18 mai 2024. Soucieux du bien-être de la population, j’ai pris la décision de me rendre à Beni et je suis ici. Je viens de Mangina où la population est désespérée et nous allons porter cette situation au gouvernement à notre retour. Les larmes des veuves et des orphelins coulent chaque jour. Ces larmes doivent cesser, un jour viendra où la population retrouvera la joie et pourra reprendre ses activités agricoles et autres dans tous les secteurs de la vie », a-t-il déclaré avec conviction.

À cette occasion, une dizaine de familles ayant perdu des proches lors des massacres du 28 avril dans la commune de Mangina ont reçu un soutien financier. Ce geste charitable a été salué par le chef du quartier Linzo qui avait été pris pour cible. Selon lui, Elie Vahumawa est le premier député à se rendre à Mangina depuis l’aggravation de la situation sécuritaire.

« On reconnaît nos vrais amis dans les moments difficiles. Nous remercions l’honorable Élie Vahumawa qui a quitté Kinshasa pour venir compatir avec les familles des victimes des massacres. Il est venu avec des contributions financières qu’il a remises à ces familles, et il est le premier député à venir chez nous à Mangina depuis cette situation.« , a-t-il souligné.

En plus de ces actions, le député national Elie Kambale Vahumawa s’est engagé à fournir des radios Motorola pour équiper tous les chefs locaux et la commune de Mangina afin de faciliter les alertes en matière de sécurité. Les présidents des forces vives de la société civile dans tout le territoire de Beni recevront également des téléphones pour faciliter leur communication dans le cadre des efforts pour la paix. Il prendra également en charge les coûts liés à ces communications en termes de recharge des unités.

SamK.

Partager: