Un scandale secoue la REGIDESO de Bukavu, où des détournements d’argent et une mauvaise gestion sont dénoncés par un cadre de l’entreprise. Un grand malaise règne parmi les cadres et agents de cette entreprise de l’État. La direction provinciale de la RÉGIDESO du Sud-Kivu fait face à une gestion de plus en plus défaillante.
Donatien Lwamba, l’ancien chef de division technique et cadre de la RÉGIDESO, travaillant à Bukavu depuis 2021 avec l’ancien directeur provincial, ainsi que l’ancien chef financier, affirme que leur objectif était de relever le défi de fournir de l’eau potable aux habitants de la ville. Selon lui, cet objectif n’a pas été atteint en raison de la mauvaise gestion qui caractérise leur travail. Ils sont victimes de voir les habitants souffrir alors qu’ils paient leurs factures à la RÉGIDESO.
Cette mauvaise gestion a été dénoncée dans l’émission Bosolo na Politik le mercredi 15 mai, sous la direction de l’ancien directeur provincial Valeur Ntumba Kayembe. Donatien Lwamba souligne que la production d’eau pour la population du Sud-Kivu est insuffisante. Actuellement, elle se situe entre 40 et 45 mille mètres cubes pour toute la province. Pour satisfaire uniquement la ville de Bukavu, il faudrait fournir entre 60 et 75 mille mètres cubes d’eau.
Il dénonce également le détournement d’argent pour l’achat de divers équipements fictifs sans que le chef de la division technique en soit informé. Il mentionne des cas où de l’argent a été dépensé pour l’achat d’équipements qui n’ont pas été utilisés correctement, tels que des isolateurs pour une cabine électrique à la station du réservoir de Buralaga.
De plus, il évoque l’achat d’une pompe obsolète à un prix neuf pour le quartier Nguba à Bukavu, ce qui cause des problèmes d’approvisionnement en eau aux habitants. Malgré ses dénonciations à la direction générale de la RÉGIDESO, Donatien Lwamba n’a pas obtenu de suivi sur ces affaires. Il demande au directeur général de la société de revoir sa gestion pour éviter que de telles situations se reproduisent au Sud-Kivu.
« …les histoires il y en a plusieurs. On achète plusieurs histoires fictives pour allez le placer dans les cabines électriques de la RÉGIDESO juste pour sortir de l’argent. Je prends le cas de dix isolateurs pour aller placer dans une cabine de la station du réservoir de Buralaga. A ce jour rien n’a été changé par là mais on sort 2 060 dollars pour bouffer sans acheter les isolateurs » il l’a fait savoir.
Il a aussi souligné la sortie d’une sortie de 3139 dollars pour acheter des matériels électriques avec lesquels on a fait le travail qu’il ne fallait pas faire. Tout ceci sans que le Chef de division technique soit au courant.
Il espère que des mesures seront prises avant sa retraite prévue en juin, après 35 ans de service au sein de la RÉGIDESO. L’ancien directeur de la RÉGIDESO, contacté pour répondre à ces accusations, n’a pas souhaité commenter davantage. Il préfère laisser la justice divine faire son œuvre et estime que la population de Bukavu sait où se trouve la vérité concernant cette affaire.
Akam Katavali