« On ne fait pas la fête quand ça brûle chez le voisin », dit-on. Cette expression vaut son pesant d’or, avec le drame qui vient de s’abattre dans la soirée du 9 au 10 juin 2023 au quartier Nyamugo, en commune de Kadutu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Un incendie de rare violence a consumé une centaine de maisons d’habitation et au-delà. Composé de grandes flammes, on croirait à des laves volcaniques, ou des boules de feu venues tout droit de l’enfer… l’origine du feu reste un mystère.

Pendant ce temps, au quartier Nkafu, une mère et ses trois enfants ont trouvé la mort dans un autre incendie déclaré la même nuit. Quatre personnes sont décédées dans un incendie survenu à Nkafu aux environs de 22h. C’est dans l’avenue de l’hôpital général, à dix mètres de l’école primaire Kataliko. Deux maisons sont complètement calcinées.

Dans le quartier Nyamugo, aucune perte en vies humaines n’est signalée mais d’importants dégâts matériels ont laissé toutes ces familles dans le désarroi, à la belle étoile. Le feu a été maîtrisé grâce à la bravoure des jeunes du quartier et des personnes de bonne volonté. Cependant, certains experts évoquent des incendies liés aux constructions anarchiques et aux mauvaises installations électriques et solaires.Madame Sifa Tabusoka, mère de famille, explique :

« Quand on vit dans une maison, le feu peut arriver en la quittant. Vivre dans des maisons déjà calcinées, moi, j’ai perdu connaissance car là où j’ai passé la nuit, j’étais comme en prison. Que les autorités nous facilitent la construction ici où nous pouvons passer la nuit mais aussi avec quelques objets pour nous faciliter parce que nous n’avons rien, même le peu n’est plus là. »

Ces constructions anarchiques sont à l’origine des incendies pendant la saison sèche, qui causent d’importants dégâts matériels et humains. Malgré la pauvreté, certaines familles ont du mal à trouver un autre endroit où vivre après avoir été victimes d’incendies.

L’expert en environnement Elie Mukamba invite la population à quitter les sites inappropriés à la construction et à respecter les normes de construction.

« Particulièrement, Nyamugo est mal construit car les gens ne respectent pas l’urbanisation. Si chaque maison est construite sur le même métrage, alors si ces maisons étaient à une distance les unes des autres, ou bien construites en matériaux durables, nous n’aurions pas d’incendies comme aujourd’hui. C’est le troisième scénario de ce genre à Nyamugo, si vous cherchez à construire, cherchez toujours à respecter les normes urbanistiques et à ne pas construire sur toute votre parcelle. Il est difficile de passer avec les cercueils.

« Le maire de la ville, Zénon Karumba, tout en compatissant aux victimes, leur dit de ne rien attendre de la Mairie car elle n’a même pas les moyens de reconstruire chez elles. »À la population, je présente mes sincères condoléances, nous sommes tous des victimes car certains membres de nos familles se trouvent également ici. Dans cette situation, la Mairie mentirait si je promettais quelque chose à cette population pour les aider.”

Partager: