La ministre déléguée à l’environnement, Stéphanie Mbombo, a annoncé sa démission du gouvernement Judith Suminwa en République démocratique du Congo . C’est par le biais d’un communiqué officiel publié par le cabinet de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, que cette décision a été rendue publique.

Cette démission marque la fin des fonctions de Stéphanie Mbombo en tant que Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat. “Elle ne pourra plus engager le gouvernement à partir de ce jour” ajoute le communiqué du cabinet de la première ministre.

Sur son compte X, Stéphanie Mbombo évoque des raisons de convenance personnelle pour quitter le navire. « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission »

Elle exprime, par ailleurs, sa gratitude envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’envers la Première Ministre pour la confiance qu’ils lui ont accordée. « …Je suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’Etat me confiées », a déclaré la ministre démissionnaire.

Malgré cette décision difficile, la ministre démissionnaire se dit toujours passionnée par les enjeux de la Nouvelle Économie du Climat et se tient prête à mettre son expertise au service de son pays.

Cette démission laisse ainsi un poste vacant au sein du gouvernement, un remplaçant sera probablement nommé prochainement pour assurer la continuité des actions en matière d’environnement et de développement durable dans le pays.

SamK.

Partager: