Dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, le Parlement des enfants de Butembo-Lubero a organisé une série d’activités pour concrétiser le thème choisi pour cette année : « L’éducation pour tous les enfants en Afrique, l’heure est venue ».
Pour briser le tabou sur la sexualité des enfants, le Parlement des enfants de Butembo-Lubero s’est concentré sur certains orphelinats abritant des adolescentes. L’objectif était de les sensibiliser à l’hygiène menstruelle et à la santé sexuelle.
« Nous, le Parlement des enfants, avons jugé nécessaire, à l’occasion de cette journée, de sensibiliser les enfants des orphelinats sur la santé sexuelle et l’hygiène menstruelle. Cela fait partie de l’éducation. Nous avons insisté sur la propreté du corps et des outils utilisés pendant les règles, comme l’eau potable et les serviettes propres et repassées« , a déclaré Mumbesa Masika, responsable de la commission Santé et environnement du Parlement des enfants de Butembo-Lubero, après la sensibilisation à l’orphelinat Yedidya à Kyambogho, territoire de Lubero.
Elle a souligné l’importance pour les adolescentes de prendre soin de leur sexualité afin d’éviter les maladies infectieuses. Elle a également invité les parents à sensibiliser leurs enfants à l’hygiène menstruelle et à la santé sexuelle. « Nous demandons aux parents de parler régulièrement à leurs filles de leurs cycles menstruels et d’hygiène menstruelle« , a-t-elle déclaré.
Cette activité, qui s’est déroulée le samedi 23 juin 2024, en collaboration avec Moto Kids, a touché 13 adolescentes.
Pour atteindre davantage d’enfants dans la ville de Butembo et le territoire de Lubero au Nord-Kivu, le Parlement des enfants de Butembo-Lubero appelle les organisations de protection de l’enfance à lui apporter leur soutien.
Reagan MALIKIDOGO