À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) ce 30 juin 2024, le caucus des députés nationaux élargi aux honorables sénateurs du Nord-Kivu a consacré une réunion de plus de quatre heures à l’examen de la situation sécuritaire dans la province.
Les élus ont exprimé leur vive préoccupation face à la prise simultanée de plusieurs agglomérations par rebelles du M23, notamment Kanyabayonga, Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba. Ils ont analysé les facteurs à l’origine de cette escalade de violence afin de formuler des propositions de solutions à soumettre aux autorités compétentes.
Outre la situation du M23, le caucus s’est également dit préoccupé par l’insécurité persistante dans le Baswagha madiwe en territoire de Beni, où les attaques perpétrées par le groupe rebelle ADF ont causé la mort de plus d’une centaine de civils et le déplacement de populations.
Face à cette situation préoccupante, plusieurs propositions de pistes de solutions viennent d’être formulées dont la primaire est réservée aux autorités compétentes.
Les élus ont également exprimé leur profonde compassion à l’égard de la population affectée par ces violences et l’ont exhortée à rester ferme face à cette agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Ils ont également réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la province.
Les députés et les sénateurs du Nord-Kivu poursuivront leurs consultations avec les autorités nationales dès ce lundi afin de présenter leurs recommandations et plaider pour des mesures concrètes pour mettre fin à l’insécurité et protéger les populations civiles.
SamK.