Les habitants du quartier Ndendere, avenue Muhungu Ruzizi, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ont affirmé ce Mercredi 10 juillet 2024 être victimes de délestages fréquents malgré l’utilisation de l’électricité prépayée. Ils se plaignent des coupures intempestives et des délestages accrus.
La plupart des chefs de ménage et des commerçants, dont les activités dépendent de l’électricité, affirment que cette situation est devenue un véritable casse-tête pour eux. Cela engendre notamment des dépenses supplémentaires. L’obscurité est omniprésente, certains foyers sont privés d’électricité en permanence malgré leurs paiements.
Le quartier est plongé dans le noir depuis 4 jours et la SNEL semble ne pas réagir. Selon nos informations, dans le quartier Ndendere, avenue Muhungu Ruzizi, une panne a été observée après qu’un poteau soutenant un compteur cash power ait pris feu suite à l’incendie qui a ravagé une maison.
Le manque d’électricité et les coupures intempestives perturbent les budgets des ménages. Les dépenses ont augmenté car il faut recourir à des sources d’énergie alternatives telles que le carburant pour les groupes électrogènes, le charbon de bois, le gaz et les piles.
« Avec le système prépayé, nous savons que quand on a de l’argent dans le clavier SNL, on ne peut pas manquer du courant mais chez nous à Muhungu c’est devenu une habitude car le courant n’arrive plus . Nous n’avons même pas moyen de repasser nos habits », fustige une habitante de la place.
Certains habitants se plaignent du fait que malgré des paiements effectués sur leur compte prépayé, l’électricité ne soit plus disponible. Ils soulignent également les difficultés rencontrées pour acheter du courant prépayé dans leur quartier, l’absence de guichet les obligeant à se rendre en ville pour s’approvisionner.
Les résidents de l’avenue Muhungu Ruzizi qualifient cette situation d’escroquerie manifeste et menacent de manifester pour défendre leurs droits en exigeant que les autorités de la SNEL prennent des mesures pour résoudre ce problème.
« Pourquoi on doit continuer à payer pourtant on ne bénéficie pas de ce courant. Nous demandons aux autorités de la SNEL de pouvoir revoir cette situation sinon dans les prochains jours nous allons nous mobiliser pour réclamer nos droits », souligne un habitant.
Rédaction