Dans le cadre de l’accompagnement et de l’encadrement de la jeunesse en période de crise, le Comité des Jeunes Enfants des Militaires de la Région Nord-Kivu (CJEMR/N-K) a organisé depuis juin un tournoi de football intitulé « Tournoi de la Paix et de l’Unité », en l’honneur du Mois de l’Enfant Africain.
La finale de cette compétition a eu lieu le dimanche 28 juillet 2024 au Stade du Camp Katindo, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’événement a attiré une grande foule, ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires.
L’équipe Diamant de Luxe a remporté le tournoi, battant Lempsig, une autre équipe composée d’enfants de militaires. Selon les organisateurs, Diamant de Luxe, qui représentait les FARDC, a remporté la compétition avec brio, ce qui a réjoui le public.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la finale, Emmanuel Mutamba Kazadi, coordonnateur du CJEMR/N-K, a souligné que le sport symbolise la victoire et l’unité. « En jouant, nous prophétisons l’espoir pour nos parents vaillants militaires sur le front », a-t-il déclaré. Il a également appelé les autorités et les personnes de bonne volonté à soutenir les activités du CJEMR/N-K.
Mutamba Kazadi a précisé que le choix du Stade du Camp Katindo pour la finale visait à valoriser cet espace sportif, tout en appelant à sa réhabilitation.
Le tournoi a débuté avec douze équipes en première phase, huit en deuxième phase, et s’est conclu avec deux équipes en finale. La compétition s’est terminée par la remise de brevets, de médailles et d’une coupe symbolique.
Akam Katavali