Suite au verdict rendu le jeudi 8 août 2024 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé son intention de lancer des mandats d’arrêt internationaux contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et chef du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi que ses complices condamnés à mort par contumace.

C’est le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, qui a fait cette annonce après la lecture du verdict. Il a déclaré que la RDC allait coopérer avec des États partenaires pour faciliter l’extradition des condamnés et prendre des mesures pour confisquer les biens des condamnés.

Le patron de la justice en RDC ajouter que le gouvernement va aussi veiller à ce que les condamnés ne puissent plus exercer de fonctions publiques en cas de retard dans l’exécution de la peine de mort.

“Nous veillerons à l’application stricte des peines prononcées par la Cour militaire de la Gombe. Pour les fugitifs, nous émettrons des mandats d’arrêt internationaux. Nous aurons recours à des accords de coopération judiciaire pour les appréhender, les arrêter et les extrader en RDC pour qu’ils y purgent leurs peines.”, a-t-il déclaré.

Les condamnations prononcées concernent des crimes graves, notamment crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

SamK.

Partager: