15 corps ont été déposés à la salle de morts de l’hôpital général d’Oicha dimanche 11 août 2024. Ces victimes font suite à une double attaque perpétrée par les rebelles ADF le samedi dernier à Mukoni, un village situé à 2 kilomètres de Mamove dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Parmi les corps déposés, deux ont déjà été inhumés. Treize autres restent encore dans la salle de morts en attente de leur inhumation. Les familles des victimes et les volontaires ont transporté les dépouilles du lieu du drame jusqu’à la salle de morts de l’hôpital d’Oicha.
Selon la société civile locale, le bilan provisoire de ces attaques s’élève à 18 morts et une dizaine de disparus. Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, a déclaré que plus de 150 personnes avaient été tuées en l’espace d’un mois dans cette zone.
La société civile dénonce le silence des autorités militaires face à ces massacres et l’absence d’opérations militaires dans ce secteur. Kinos Katuo a appelé les forces armées congolaises et ougandaises à mener des opérations conjointes pour mettre fin aux attaques des ADF.
SamK.