Le ministère provincial des infrastructures, travaux publics aménagement de la province, urbanisme, habitat, affaires foncières et hydrocarbures et d’autres partenaires a tenu un atelier d’échange sur le défis, enjeux et problématique dans le secteur foncier, ce vendredi 15 août 2024 dans la ville de Bukavu.
La rencontre a permis aux membres du gouvernement et organisation nationale que internationale d’entretenir les études sur un sujet particulièrement sensible dans un contexte d’accaparement des terres en RDC. se concentrant sur la représentation précise du contexte de sécurité foncière dans la province du sud-kivu et la vérification de l’authenticité des informations.
Chaque organisation parle de projets réalisés sur terrain, défis et perspective d’avenir, les experts ont examiné les pratiques de gestion foncière et ont passé au crible les sources de données et ont formulé une suggestion des quelques ajouts pour faire le retrait du travail et pour l’analyser et le module commun d’évaluation des régimes fonciers. Et Le document final serait présenté en séance plénière pour validation formelle.
L’atelier a évalué le cadre juridique et institutionnel, en soulignant les lacunes dans l’ensemble des données existantes pour l’établissement de rapports sur les indicateurs liés à la terre. Les discussions ont porté sur l’intégration des enquêtes sur les droits fonciers et la sécurité d’occupation dans les futures enquêtes statistiques afin d’améliorer la qualité et l’exhaustivité des données.
L’atelier de validation s’est avéré fructueux, car il a permis de sensibiliser les parties prenantes à l’importance de la sécurité foncière et des droits de propriété. Cette réussite souligne la reconnaissance de l’impact de la sécurité foncière sur la paix, le développement économique et la gestion durable des terres. Cette prise de conscience est essentielle pour garantir que l’importance de la sécurité foncière soit intégrée dans des objectifs de développement plus larges.
Le ministre provincial des infrastructures, des travaux publics, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des affaires foncières et des hydrocarbures reconnaît d’abord les enjeux : « Le secteur des affaires foncières en province du Sud-Kivu revêt une importance capitale en raison de la diversité des activités économiques et sociales qui dépendent de la gestion équitable et durable des terres et des ressources naturelles. »
La province du Sud-Kivu est caractérisée par une forte pression foncière due à la croissance démographique, à l’urbanisation croissante, à l’exploitation des ressources naturelles et aux conflits fonciers. Cette situation nécessite une action concertée et coordonnée pour assurer une gestion équitable et durable des terres et des ressources naturelles dans la province, souligne notamment le ministre George KIBONGE BABIGWA.
Il ajoute que l’objet du secteur des affaires foncières est de garantir la gestion équitable et durable des terres et des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu, tout en assurant la protection des droits fonciers des citoyens. Sa mission est de mettre en place des politiques, des législations et des mécanismes visant à assurer la sécurité foncière, à prévenir et à résoudre les conflits fonciers, à promouvoir l’accès équitable à la propriété foncière et à favoriser une utilisation durable des terres et des ressources naturelles.
Pour l’expert maître Hemedi SODA DIDO ‹‹ La collaboration active de tous les intervenants dans le secteur foncier est essentielle pour relever collectivement les défis auxquels la province fait face. Les autorités gouvernementales, les acteurs de la société civile, les communautés locales, les organisations internationales, les partenaires techniques et financiers, et les experts du domaine foncier doivent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des actions efficaces. Cette collaboration permettra de renforcer la gouvernance foncière, de promouvoir la justice sociale, et de contribuer au développement durable de la province du Sud-Kivu ›› a indiqué l’expert du ministre Maître Hemedi SODA DIDO.
Pour Madame Ariane MBALABALA, chargée de plaidoyer au sein de la Fédération des Organisations Producteurs Agricoles du Congo Sud-Kivu, elle se dit satisfaite du travail accompli lors de cette assise, qui facilitera l’accès équitable à la terre pour la population rurale, souvent plus vulnérable. Bien qu’elles soient celles qui travaillent le plus la terre, leurs droits sont souvent négligés. Toutes les recommandations formulées lors de cet atelier de travail seront envoyées à Kinshasa pour trouver des solutions équitables.
L’occupation des terres est au cœur du développement. La sécurité des droits fonciers est ainsi indispensable pour construire des communautés inclusives, résilientes et durables, stimulant le progrès économique et social à long terme.
Alain Kanyombo