Suite à une tentative d’évasion survenue ce lundi 2 septembre 2024 entre 2 heures et 4 heures du matin à la prison centrale de Makala à Kinshasa , le gouvernement de la République via le Ministère de l’ Intérieur,Sécurité , Décentralisation et Affaires coutumières a convoqué une réunion de crise cet avant-midi à l’ immeuble de la territoriale pour statuer et évaluer les dégâts causés par cette tragédie au centre pénitencier de Makala .

 » Nous avons fait l’évaluation de la situation de la soirée qui a été une soirée particulière parce qu’il y a eu des événements malheureux au niveau de la prison centrale de Makala où il y a eu tentative d’invasion. C’est l’occasion ici de féliciter tous les services de sécurité, la PNC et l’Armée qui ont vite réagi, ayant pu contenir cette situation d’une invasion qui a raté  » a déclaré le VPM de l’Intérieur Jacquemain SHABANI LUKOO

Quant au bilan provisoire de cet incident , le Patron de l’intérieur note la perte des vies humaines, les blessés aux côtés des dégâts matériels. Cependant , il rassure la population sur les enquêtes mises en marche pour dénicher les auteurs de cette invasion ratée.

 » Nous avons responsabilisé une petite commission pour faire le suivi surtout le suivi des enquêtes parce qu’il faut retenir qu’il y a eu des dégâts, des pertes des vies humaines, des blessés surtout des dégâts matériels au niveau de la prison centrale de Makala où les bâtiments de l’administration ont pris feu. Ce sont des situations que nous sommes en train de suivre en urgence qui vont nous permettre dans les heures qui suivent d’avoir un bilan très détaillé sur ce qui s’est passé » a-t-il rassuré.

Notons que présentement , la quiétude règne à la prison centrale de Makala.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: