L’enterrement de 200 déplacés de guerre, décédés dans différentes circonstances dans les camps de Goma et ceux de Nyiragongo au Nord-Kivu, a été organisé ce lundi 02 septembre 2024.

Cet événement, organisé par le gouvernement, a consisté à accompagner les victimes de l’agression rwandaise vers leur dernière demeure. Les activités funéraires ont commencé par une exposition des corps au stade de l’Unité de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où une messe a été célébrée à cette occasion, suivie de la lecture des discours des personnalités étatiques avant l’enterrement au cimetière Genocost.

Ces activités se sont déroulées en présence de trois ministres : la ministre des Droits humains, Chantal Mwavita, accompagnée de ses collègues des Affaires sociales et de la Jeunesse, ainsi que de députés nationaux dépêchés à Goma pour participer à l’inhumation des déplacés de guerre décédés dans différents camps de déplacés internes de la ville et ses environs.

Il est important de noter que cet événement a suscité plusieurs réactions au sein de la population et parmi les militants des groupes de pression. Nombreux sont ceux qui se demandent quand et où ces 200 personnes ont été tuées.

Il convient également de rappeler que ces personnes étaient des déplacés morts dans diverses circonstances, notamment en raison de maladies, d’insécurité, de famine et des violences qu’ils subissent dans les camps.

Akam Katavali

Partager: