Il ne laisse aucun secteur de côté. Dans son leadership managérial, Jean-Paul MBUEBUA KAPO, Gouverneur du Kasaï Oriental, a échangé ce lundi 02 septembre 2024 avec les responsables des Associations des motocyclistes, dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province. L’objectif poursuivi, échanger avec ses interlocuteurs sur le développement du Kasaï Oriental, étant donné qu’ils œuvrent dans un secteur qui constitue l’un des piliers de l’économie provinciale.

« Nous avons étalé notre programme d’actions à l’Assemblée provinciale. Nous avons voulu changer l’image de notre petite Province, la petite Province de la République démocratique du Congo que nous voulons rendre la plus puissante….Jean-Paul MBUEBUA KAPO élu Gouverneur de Province, seul il ne peut rien, mais avec l’appui de toute la population kasaïenne, il peut tout…mon mandat est un mandat participatif où tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice… Dieu a organisé que nous puissions nous rencontrer aujourd’hui pour que nous puissions échanger à propos de ce que nous pouvons faire ensemble pour le développement de notre Province. Cette Province est la nôtre, si nous, nous ne nous mettons pas débout, personne d’autre ne le fera à notre place», a-t-il dit dans son mot introductif.

Des échanges fructueux et sans tabou entre l’Autorité provinciale et les responsables des associations des chauffeurs motos ont été d’une pertinence exceptionnelle, au point que l’initiative a été vivement saluée par les conducteurs de motos. José LUFULUABU, Président national de l’Union pour la Défense des Taximotos du Congo (UDETACO-Asbl), a fait savoir qu’ils ont donné des avis différents en ce qui concerne les taxes perçues auprès des chauffeurs motos. Sa structure a proposé la réduction des taxes afin de permettre aux assujettis de les payer sans grincements de dents. Les autres par contre soutiennent la réhabilitation de la taxe conventionnelle communément appelée “jeton”.

Cette réunion a connu la participation des Ministres de l’intérieur et Sécurité, des Finances et Economie, des Transports et Voies de Communication, du Chef de division de Transport, Voies de Communication et désenclavement, du Chef de bureau de l’inspection de transport et voies de communication et du Chef de bureau urbain de Transport et Voies de Communication pour la partie des autorités.

Pour les Asbl conviées à cet échange, il y a notamment l’Union pour la Défense des Taximotos du Congo Asbl, UDETACO, l’Union pour la Défense des Taximotos et Pousseurs du Kasaï Oriental, UDETAPOKOR -Asbl qui est la première corporation du secteur de moto en Province, la Fédération Nationale des Transporteurs pour le Développement (FENATRAD), l’Association Nationale des Motocycles (ANAMO), l’Association des Chauffeurs Motos du Congo pour le Développement (ACMCOD) et l’ATAKOR.

Partager: