Le Professeur Bamatembera Bashonga Alexandre est le nouveau président interfédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC) pour la province du Sud-Kivu, un parti de la plateforme Union Sacrée dirigée par Jean-Pierre Bemba Gombo au niveau national. Le MLC a rendu public, ce vendredi 30 août 2024, les nouvelles nominations au sein de cette formation politique.

Dans une interview accordée à votre média Ruzizilaplume, le professeur Bamatembera Bashonga Alexandre explique que le nouveau comité provincial a la lourde tâche d’installer le MLC dans tous les recoins de la province du Sud-Kivu.

« Le comité provincial doit côtoyer la population dans son ensemble, aller dans chaque rue, frapper à chaque porte, dans chaque quartier et chaque commune pour qu’il y ait un membre du MLC. Pas de porte sans MLC. Nous voulons que vous soyez proches de la population, que vous collaboriez avec les autorités locales. Nous voulons également que vous puissiez encadrer la jeunesse désœuvrée, car sans cela, elle risque de basculer vers le chômage. Voilà les défis auxquels je dois faire face », a indiqué le Professeur Bamatembera Bashonga Alexandre.

Le professeur a promis de travailler efficacement pour faire flotter, dans tous les coins de la province, l’emblème du MLC et d’aider la population à progresser dans le bon sens. « C’est une grande formation qui prône le changement dans le vrai sens », affirme-t-il.

Il ajoute : « Nous accompagnerons les autorités provinciales pour lutter efficacement contre la recrudescence de la délinquance urbaine connue sous l’appellation de « mayibobo ». Bamatembera Bashonga Alexandre rappelle que c’est un domaine qu’il connaît bien puisqu’il s’occupe des jeunes à travers des équipes de football. « La crédibilité repose d’abord sur la personne que l’on voit. Les gens te regardent et se demandent : c’est qui ? Si c’est Bamatembera Bashonga Alexandre, alors le message à faire passer est le bienvenu », assure le nouveau président interfédéral du MLC. Pour lui, Bukavu n’est pas une ville aussi compliquée qu’on le présente. Je suis né et j’ai grandi ici. Nous connaissons bien la ville. Je suis un encadreur des jeunes depuis longtemps, ils me connaissent… ».

Bamatembera Bashonga Alexandre remercie la hiérarchie du parti de lui avoir fait confiance pour gérer cette grande province du Sud-Kivu. Il a résumé sa mission à la tête du MLC Sud-Kivu en trois axes : « La mission qui m’a été confiée par notre bureau politique se résume en trois points : redynamiser le parti dans la ville-province du Sud-Kivu, accroître la visibilité du MLC à Bukavu et préparer l’interfédération du Sud-Kivu aux élections de 2028 à tous les niveaux. Car pour nous, 2023 est déjà passé. Je tiens ainsi à rassurer la hiérarchie que je suis et reste disponible pour servir l’MLC. Je promets d’œuvrer pour faire de notre cher parti une force sur laquelle pourra compter l’Union Sacrée nationale », a-t-il déclaré.

Il réaffirme sa loyauté et son dévouement envers sa hiérarchie ainsi que sa détermination à travailler pour l’épanouissement de son parti.

Alain Kanyombo

Partager: