À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero se réjouit de la reprise des cours et plaide pour une assistance en fournitures scolaires aux enfants déplacés de guerre présents dans la ville de Butembo. Son président, l’honorable Katembo Ngunza Joël, l’a fait savoir lors d’une adresse à la presse ce lundi 2 septembre 2024.
« Il y a beaucoup d’enfants déplacés de guerre dans la ville de Butembo. Ils viennent peut-être ici pour trouver la paix et se sentir heureux. Nous sommes contents que ces enfants puissent aller à l’école. Cela nous réjouit. Le gouvernement, qui vient de lancer cette nouvelle année scolaire, doit venir en aide à ces enfants déplacés. Même s’il y a la gratuité des frais scolaires, il est essentiel d’apporter un soutien aux enfants déplacés afin qu’ils n’optent pas pour la rue », a-t-il plaidé.
Concernant la maladie virale connue sous le nom de variole du singe ou Mpoxe, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle les enfants à observer les mesures barrières comme lors des épidémies de MVE et de Covid-19.
Katembo Ngunza Joël a déclaré : « Nous sommes à risque d’être touchés par la variole du singe, également appelée Mpoxe. Nous appelons tous les enfants, ainsi que tous les parents et enseignants, à continuer d’observer les mesures barrières. Ces mesures, nous les connaissons déjà : lavons régulièrement nos mains et limitons les salutations physiques si possible. Chers enfants, évitez de vous promener trop souvent pour ne pas attraper la maladie. »
Notons que selon les médecins, la variole du singe signalée dans presque toutes les provinces de la RDC touche particulièrement les enfants.
Reagan MALIKIDOGO