Lubunga initiatives for peace (LUIPEACE) Asbl en collaboration avec ses partenaires organisent le samedi 28 septembre 2024, dans la salle Rio Nguba, à Bukavu, le Dialogue intercommunautaire pour la paix et sous le thème Vivre-ensemble en paix au delà des conviction culturelles dans l’espace Mwenga-shabunda.
Les communautés vivant à Bukavu et de l’espace dans la province du sud-kivu ont traverser tant d’épreuves… Quelles épreuves n’ont-elles pas vécu ? La haine sociale, le tribalisme, la guerre, les disputes, la pauvreté. Ces fléaux sont autant de blessures qui justifient la nécessité du programme. Les participants vont parler de leur expérience des conflits et apprendre à la mettre de côté, peut-être même à l’oublier. La paix est un long chemin que la communauté s’est résolue à parcourir unie. Le chemin vers la paix est une lutte que les habitants des périphéries de Mwenga-shabunda vont mener sans se lasser.
La source souligne également que ce dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région. Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la société civile, de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région.