Le Ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur BITIJULA MAHIMBA Martin, s’est entretenu ce mercredi 10 septembre 2024 avec le directeur régional de Regideso, Ignace Ilunga Kabulo, à la direction provinciale de la Regideso.

Les échanges ont porté sur le projet de captage d’eau potable à partir de la rivière Pungwe en faveur des habitants du territoire de Kabare et de la ville de Bukavu, qui souffrent d’une carence en cette denrée depuis plusieurs mois.

Le ministre a salué cette initiative, précisant que ce projet, qui contribuera grandement à la santé de la population de la province, sera exécuté conjointement avec la REGIDESO pour un bon accomplissement des travaux de captage d’eau dans le respect des normes techniques.

Il a également ajouté que les études de passation de marché ont déjà commencé par appel d’offres pour les entreprises qui seraient en mesure d’exécuter les travaux de captage d’eau de la rivière Pungwe.

Pour le directeur régional de la Regideso, le projet de Pungwe est une réponse attendue pour les habitants de Bukavu qui souffrent depuis des années d’une pénurie d’eau chronique. Selon Ignace Ilunga Kabulo, ce projet ambitieux vise à améliorer la desserte en eau dans la région en installant de nouvelles infrastructures et en renforçant le réseau de distribution existant. « Le projet de Pungwe est notre réponse à la crise de l’eau à Bukavu. Nous sommes convaincus qu’il permettra de résorber une grande partie du déficit en eau dans la région », affirme-t-il.

Signalons que ce projet sera financé par l’Agence Française de Développement.

Alain Kanyombo

Partager: