Une crise sociale couve au sein du cabinet du ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, BIRENGE RENGE. Les agents dénoncent le détournement de leurs salaires depuis les mois de juillet et août 2024. Selon des sources concordantes, le ministre se serait approprié les salaires de ses agents, se considérant intouchable du fait qu’il procède aux retraits directement auprès du Gouvernorat.
Il verserait ensuite les fonds à sa guise, sans respecter les listes de paie ni les actes de nomination.En plus des salaires impayés de mars, avril, mai et juin 2024, les agents se disent indignés et scandalisés par ces pratiques. Ils félicitent le gouverneur Purusi pour ses efforts et dénoncent les agissements du ministre qui ternissent son image.
Face à cette situation, les agents ont prévu un sit-in devant leur cabinet le mardi 17 septembre 2024, avec le soutien de leurs familles. Cette manifestation vise à dénoncer et protester contre les mauvais traitements qu’ils subissent.Ces allégations soulèvent des interrogations sur la cohésion au sein de la majorité politique soutenant le gouverneur Purusi. “Comment des ministres appartenant à la même famille politique peuvent-ils se lancer dans des actions susceptibles de nuire à l’image de leur chef ?”, s’interrogent-ils.
Les agents victimes de ces détournements exhortent les autorités compétentes à prendre des mesures fermes pour mettre fin à ces pratiques et rétablir leurs droits. Ils soulignent que leur patience est à bout et qu’ils sont déterminés à faire valoir leurs revendications.