Les forces conjointes de l’armée congolaise (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF) ont tué une cinquantaine de rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) lors d’opérations dans les territoires de Beni, au Nord-Kivu et dans la province province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo.

Selon le Lieutenant-Colonel MAK HAZUKAY, chargé de Communication et sensibilisation du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND Nord, 27 combattants ADF ont été tués et 37 autres capturés lors d’opérations à Byakato et ses environs. Sept armes ont également été saisies, dont six AK-47 et une PKM. Une femme a été libérée de la captivité des rebelles.

À Beu-Manyama, 25 ADF ont été tués, 35 capturés et sept otages libérés au cours de la même période, allant d’avril à septembre 2024.

Par ailleurs, deux autres terroristes ADF ont été neutralisés et deux armes AK 47 récupérées lors d’opérations militaires menées au village de MITUME, village situé à 15 kilomètres à l’ouest de Biakato, dans le territoire de Mambasa en Ituri le 22 septembre.

Le bilan total des rebelles ADF tués depuis avril s’élève désormais à 54. Trois femmes épouses des leaders ADF DIFENDU, ISMA et HASSAN ont été capturées.

Ces opérations interviennent suite à de multiples dénonciations d’incursions par la société civile et les activistes des droits humains, qui appellent à des opérations de grande envergure pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sam K.K.D.

Partager: