Accusant 7 mois d’arriérés de leurs émoluments depuis la validation de leurs mandats comme députés provinciaux à travers la République, ces représentants du peuple au niveau provincial ont résolu de se tourner vers le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO, pour obtenir gain de cause à leurs nobles revendications.

D’où les échanges entre les deux parties pour s’accorder sur les solutions pratiques face à ce problème involontaire qui risque d’impacter le bon fonctionnement des institutions du pays.

C’est ainsi que le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a convaincu jeudi les députés provinciaux de ne pas boycotter les plénières à la rentrée parlementaire dès le lundi prochain dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, malgré le retard de sept mois enregistré dans le paiement de leurs émoluments.

Le Vice-Premier Ministre SHABANI LUKOO, qui a pris en considération leurs revendications, a promis de les présenter au quinzième Conseil des Ministres prévu ce vendredi 27 septembre afin d’obtenir des réponses rapides pour non seulement désamorcer cette crise latente, mais aussi éviter cette grogne qui risque de paralyser le bon fonctionnement des institutions provinciales de tout le pays.

En tenant compte de sa perspicacité et de sa sagacité, les députés provinciaux sont en droit de s’attendre à une suite favorable à leurs desiderata.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: