Le ministre provincial de la santé, Docteur WALULIKA MUZALIWA Théophile, a lancé ce mercredi 09 octobre 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite, au marché baba chingazi dans la commune d’ibanda.

Selon lui, beaucoup d’enfants présentent un grand risque d’être contaminés de la poliomyélite, d’où il fait appel aux autorités locales d’appuyer cette campagne pour que tous les enfants soient vaccinés, le ministre Walulika muzaliwa Théophile a exhorté tous les mouvements associatifs ainsi que toute la communauté à s’unir pour faire face à cette épidémie, afin d’avoir l’opportunité de récupérer les enfants manqués lors de la deuxième phase, avant de lancer officiellement la campagne. Il a fait savoir que les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans afin de lutter contre la poliomyélite.

QU’EST-CE QUE LA POLIOMYELITE ?

La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou plus familièrement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus. L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aigüe proprement dite est l’atteinte de la moelle spinale. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques ; dans le deuxième cas, le pronostic peut être vital avec risque d’arrêt respiratoire. Dans tous les cas, le traitement est symptomatique, la médecine ne reconnaissant pas de traitement curatif. Voilà pourquoi vers les années 1880 jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, la maladie sévit dans le monde entier sur un mode épidémique et handicape ou tue plusieurs millions de personnes. Les progrès de l’hygiène et surtout la vaccination font considérablement reculer son incidence. Les travaux de Salk dans les années 1950, puis de Sabin, mènent à la création de deux vaccins efficaces, le premier injectable et le second oral, permettant ainsi de combattre la maladie.

Cette campagne gratuite du Programme élargi de vaccination (PEV) concerne plus de 2 millions d’enfants de 0 à 5 ans sont entendus pour être vaccinés dans cette troisième phase de la lutte contre la poliomyélite au Sud-Kivu.

Alain Kanyombo

Partager: