Les résultats provisoires des élections présidentielles américaines sont déjà connus depuis ce mercredi 6 novembre 2024. C’est le républicain Donald Trump qui l’a emporté face à la démocrate Kamala Harris, avec 277 grands électeurs contre 224.

Celui qui sera le 47e président des États-Unis s’est également emparé du vote populaire. Ce retour triomphal à la Maison Blanche du républicain fait réagir plusieurs dirigeants du monde, dont le président congolais. Sam KIT, détails :

Donald Trump sera bel et bien le 47e président des États-Unis. Le candidat républicain a remporté l’élection présidentielle américaine avec 277 grands électeurs contre 224 pour la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Cette élection marque un retour spectaculaire de l’ancien président au sommet du gouvernement américain.

Le républicain a également gagné le vote populaire avec plus de 71 millions de voix contre 66 millions pour la vice-présidente. Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump a revendiqué une victoire politique sans précédent aux États-Unis. Lors de son discours devant ses partisans, il a clamé avoir écrit l’histoire et a promis d’aider les États-Unis à guérir, précisant qu’il allait s’attaquer à tous les problèmes de son pays.

Au niveau mondial, les réactions des dirigeants ne se sont pas fait attendre. La Hongrie, la France, l’Italie, l’Ukraine, l’Allemagne, la Chine, l’Afghanistan, l’Inde et plusieurs autres pays occidentaux ont félicité le remplaçant de Joe Biden. La plupart des dirigeants ont salué le retour historique du républicain à la Maison Blanche après sa réélection face à Kamala Harris.

De nombreuses réactions ont également émergé dès ce mercredi matin sur le continent africain, avec des félicitations à Donald Trump du président nigérian Bola Tinubu, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et du président burundais Evariste Ndayishimiye.

À Kinshasa, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a salué cette élection en qualifiant cela de « belle victoire ». Le chef de l’État congolais s’est dit prêt à collaborer avec le nouveau président américain élu et à renforcer ce qu’il qualifie de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, des pays qui, selon lui, « entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération ». L’entourage de Félix Tshisekedi a également exprimé l’espoir d’une implication accrue des États-Unis dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC.

Du côté démocrate, la candidate Kamala Harris ne s’est pas encore exprimée publiquement sur les résultats. Le résultat final sera communiqué après les dépouillements dans tous les États d’Amérique.

Cependant, on attendra le vote des grands électeurs le 17 décembre, qui se réuniront en collège électoral pour désigner le président des États-Unis. Sans surprise, c’est Donald Trump qui sera confirmé officiellement élu comme président de la première puissance mondiale. L’investiture du futur 47e président des États-Unis est prévue le 20 janvier 2025.

Sam K.

Partager: