Le ministre des Infrastructures, Alexis GISARO, a été face aux députés nationaux lors de la plénière du mercredi 13 novembre 2024, qui s’est clôturée à l’aube de ce jeudi. Il répondait à la question orale avec débat posée par le député national Élie Kambale Musavuli VAGHUMAWA concernant l’état des travaux de réhabilitation des routes Kasindi-Beni-Butembo, suspendus depuis plusieurs mois.

Au cours d’un débat animé, le ministre a dû faire face aux préoccupations exprimées par la population de Beni à travers son représentant au Parlement. En réponse à la question, le ministre d’État a annoncé que les travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo reprendraient rapidement.

Selon Alexis GISARO, les obstacles ayant entraîné l’arrêt brusque de ces travaux sont en voie d’être levés. Il a également annoncé la signature imminente d’un arrêté interministériel visant à exonérer l’importation des biens de DOTT SERVICES DRC SARLU, qui n’étaient pas pris en compte dans l’ancien arrêté, ce qui avait conduit la DGDA/KASINDI à saisir les actifs de cette société indienne.

« Le ministre, face aux questions pertinentes de la population de Beni que j’ai posées, vient de rassurer que les travaux vont reprendre sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo. Je vais suivre personnellement ce dossier car il n’y a pas de développement sans route. La route est un facteur porteur de croissance et on ne peut pas prendre cette situation à la légère. Nous avons commencé la plénière à 11 heures et nous venons de la terminer, il est 5 heures du matin« , a déclaré le député Vaghumawa à l’issue de la plénière.

Le député national élu du territoire de Beni s’est montré ferme dans son contrôle de l’exécutif national. Selon lui, les ministres incompétents n’ont pas leur place au sein du gouvernement, car le peuple congolais a besoin de changement et d’émergence.

« Le débat était houleux parce qu’on ne plaisante pas avec la gestion de la chose publique. C’est une responsabilité que nous avons et nous allons l’assumer. Nous l’avons dit : tous ceux qui sont au niveau du gouvernement et qui ne travaillent pas pour aider la population dans son développement, pour aider le pays dans son émergence, pour que les choses s’améliorent, nous allons les aider à démissionner ou les sanctionner par une motion pour qu’ils quittent le gouvernement. Le gouvernement ne doit pas être un lieu de refuge des petits clubs d’amis qui gèrent comme ils veulent« , a-t-il ajouté.

Un message qui soulage la population de Beni-Butembo

L’intervention du ministre à la Chambre basse du Parlement n’est pas passée inaperçue à Beni, tant en ville qu’en territoire. La population salue la bravoure du député Élie Vaghumawa, qui, selon elle, est le premier élu national de la région à avoir initié une action parlementaire significative.

« Nous l’encourageons à poursuivre sur cette voie pour une meilleure représentation de notre territoire« , a déclaré Mumbere Kamasura, un habitant de Kasindi.

Un autre habitant de Beni a ajouté : « Nous remercions l’honorable Élie Vaghumawa d’avoir invité le ministre des Infrastructures à l’Assemblée. Il a répondu à ses questions. L’honorable a parlé en notre nom, celui des jeunes de Beni, au sujet des routes Kasindi-Beni-Butembo. En tout cas, il est le premier député de notre région à avoir invité un ministre à l’Assemblée nationale. Heureusement, il a répondu présent, et nous, les jeunes, allons bénéficier de la reprise des travaux de ces routes en termes d’emploi. »

Sam Kitha D.

Partager: