Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) du Nord Kivu a exprimé son opposition face aux tentatives de modification de la Constitution de la République Démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration lue ce mardi 19 novembre 2024 à Goma, lors d’une conférence de presse, le mouvement citoyen a dénoncé ce qu’il considère comme des manœuvres destinées à prolonger le mandat présidentiel au-delà des deux mandats comme prévu par la Constitution.

Les activistes de la LUCHA ont fait savoir que la Constitution actuelle est le résultat de luttes acharnées et de sacrifices de nombreux Congolais, et toute tentative de la modifier serait perçue comme une trahison envers la nation. Ils ont aussi critiqué les récentes déclarations du Chef de l’État, qui a qualifié la Constitution de « texte des étrangers ».

« Nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028 », a averti la LUCHA, annonçant une offensive démocratique et populaire à partir du 20 novembre 2024. Le mouvement appelle à une mobilisation générale des Congolais pour défendre la Constitution et s’oppose fermement à toute tentative de modification.

La LUCHA invite toutes les organisations de la société civile et les partis politiques à s’unir pour préserver l’intégrité constitutionnelle.

Akam Katavali

Partager: