Dans un contexte où le conflit prend de l’ampleur entre les pays des Grands Lacs, le projet Slameurs Fédérateurs, initié par la Benevolecija, a réuni plusieurs collectifs d’artistes slameurs de la région des Grands Lacs pour promouvoir l’unité à travers des slams qui parlent de la paix et de la cohabitation pacifique entre ces communautés.
Au total, cinq collectifs venus du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo ont prêché la cohabitation pacifique à travers l’art. Parmi ces cinq, la Plume d’Or de Butembo, au Nord-Kivu, a été honorée par le premier prix de cette compétition grâce à ses œuvres qui sont souvent des slams classiques, profonds et porteurs de messages touchants. La remise des prix a été effectuée ce samedi 21 décembre 2024 après la restitution du projet Slameurs Fédérateurs.
Pour Mapson Viteghe, représentant des poètes du Cénacle de la Plume d’Or et artiste de grande renommée, ce prix est une reconnaissance de leurs efforts. « Cela me touche que notre travail soit reconnu et soit apprécié à ce point. Cela nous donne beaucoup de responsabilités, nous devons faire davantage et rester dans la perfection », a-t-il dit. Pour Mapson, cette victoire prouve que malgré la situation que vit le Grand Nord depuis plusieurs années, le peuple reste résilient et engagé à se battre pour la paix.
Il a ainsi dédié ce prix aux victimes des conflits, aux déplacés et réfugiés, aux vaillants militaires des FARDC et à la paix et la cohabitation pacifique entre les pays des Grands Lacs.
Akam Katavali