La slameuse burundaise Chrétienne Nikuze a été éblouie par l’accueil que lui a réservé la population de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Venue pour participer à la restitution et la remise de prix du programme régional des Grands Lacs « Slameurs Fédérateurs », elle avoue que la population de Goma est caractérisée par l’amour.

Initié par la Benevolecija et lancé à Kigali en avril dernier, « Slameurs Fédérateurs » est un programme qui a réuni cinq collectifs d’artistes slameurs du Congo, du Rwanda et du Burundi autour du thème de la paix et de la cohabitation pacifique dans la région. Le collectif Jewe Slam du Burundi que Chrétienne Nikuze a représenté a remporté le deuxième prix de ce concours. Après avoir fait un long voyage du Burundi au Congo, Chrétienne se dit satisfaite par ce prix qui est un encouragement selon elle.

Chrétienne Nikuze a, à travers son slam « Histoire en miroir« , rappelé au peuple de la région des Grands Lacs que son histoire est la même. « Nous avons une même histoire, nous avons été colonisés par la même métropole et si nous entrons dans nos langues, on se rend compte qu’elles sont similaires« , a-t-elle dit, tout en signalant que nous sommes tous humains avec les mêmes sentiments, la même peau et que nous devrions vivre en humanité dans une cohésion pacifique parce que les frontières nous ont été imposées par les colons occidentaux.

« Goma, c’est la vie, Goma, c’est l’énergie, l’amour et la résilience mais aussi un foyer de l’art« , a-t-elle conclu. Elle invite tous ceux qui veulent visiter Goma à ne pas hésiter car cette ville est merveilleuse avec une population merveilleuse. Signalons que Chrétienne Nikuze est la championne de l’édition 2024 du concours national de poésie-slam au Burundi.

Akam Katavali

Partager: