L’ASBL UNIO.C.R.I.DC (Université d’Oicha dans l’Initiative de la Résilience Climatique et Développement Communautaire) se réjouit de la continuité des actions visant à rendre opérationnelle l’approche de « Localisation de l’aide humanitaire » en République démocratique du Congo.
Cette avancée a été marquée par deux séances successives consacrées à la restitution des résultats du processus de recrutement de trois PHPs (Partenaires Humanitaires Locaux) qui bénéficieront d’un programme de mentorat de 30 mois, destiné à améliorer leur efficacité institutionnelle et opérationnelle, ainsi qu’à fournir une aide localisée aux bénéficiaires.
En effet, le programme « Vers plus d’efficacité et de rapidité dans les interventions humanitaires d’urgence », abrégé ToGETHER, promeut la localisation de l’action humanitaire. Il regroupe les efforts de 40 organisations humanitaires locales et nationales provenant du Bangladesh, de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, de l’Indonésie, du Myanmar, du Pakistan et de la Somalie, ainsi que de quatre organisations internationales d’Allemagne (Caritas Allemagne, Deutsche Welthungerhilfe, Diakonie Katastrophenhilfe et Malteser International).
Ces 40 partenaires humanitaires locaux et les quatre partenaires du consortium international créent un espace propice à des partenariats complémentaires et renforcent le rôle des acteurs locaux en tant que leaders dans la réponse humanitaire de leurs pays, mettant ainsi en pratique la localisation comme véritable transformation.
ToGETHER aspire à transcender les frontières organisationnelles, permettant à tous les partenaires locaux et internationaux de développer ensemble des approches face aux défis humanitaires. Ce programme constitue également une opportunité pour les partenaires internationaux d’apprendre des acteurs locaux et de bâtir des partenariats durables basés sur la transparence, la confiance et le respect. Le succès du programme repose donc sur la coopération active de toutes les parties prenantes, dans un esprit d’engagement mutuel.
Dans sa première phase en RDC, ToGETHER accompagne cinq organisations nationales dans des formations sur l’efficacité d’une aide humanitaire localisée. Ces organisations, réparties sur trois zones touchées par des crises humanitaires, notamment l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ont été sélectionnées en fonction de leurs besoins spécifiques.
ADSSE, qui pilote les actions de ToGETHER en Ituri, a lancé un appel à manifestation d’intérêt le 9 décembre 2024, dans le but de sélectionner trois partenaires humanitaires locaux qui bénéficieront de ce programme pour les 30 prochains mois.
Neville Mumbere Muke, le nouveau responsable de la coordination de l’UNIO.C.R.I.DC, s’est exprimé auprès de nos équipes de rédaction, exprimant sa satisfaction de voir son organisation reconnue comme l’une des lauréates de ce processus très compétitif.
« Nous étions en lice, une dizaine d’organisations en compétition, et chacune d’entre elles souhaitait voir son organisation accompagnée. Pour nous, ce programme, tel que défini dans l’appel à manifestation d’intérêt, représente une solution aux nombreuses imperfections que nous avons constatées lors de nos interventions humanitaires sur le terrain. Nous avons désormais l’espoir d’améliorer notre style d’intervention et de l’aligner sur les standards des interventions humanitaires », a-t-il déclaré.
Pour cet environnementaliste de formation, ce programme revêt une grande importance : « Car nous espérons qu’avec le soutien d’ADSSE et de toutes les parties prenantes de ToGETHER, nous serons en mesure d’intervenir dans le respect des normes et standards », a-t-il ajouté.
Neville Mumbere Muke a exprimé sa profonde gratitude à ADSSE pour un processus de sélection crédible, basé sur une méthodologie qui limite la fraude et la corruption. Il souligne que le modèle de présentation des résultats par les équipes d’ADSSE a été non seulement apprécié par UNIO.C.R.I.DC, mais également par toutes les organisations ayant participé à la compétition.
« UNIO.C.R.I.DC est déterminée à capitaliser chaque moment de formation et d’accompagnement tout au long de ce long parcours de 30 mois », promet Neville Muke.
Pour son ASBL, l’UNIO.C.R.I.DC encourage les autres organisations à appliquer l’accord d’Istanbul de 2016 pour la localisation, en ces termes : « Agissez comme ToGETHER à travers ADSSE en Ituri, renforcez le leadership local, transférez les compétences et placez les acteurs locaux en première ligne dans les réponses humanitaires, dans le respect de partenariats transformationnels. C’est un engagement salvateur pour l’efficacité de l’aide humanitaire », lance-t-il.
Et d’ajouter : « Nous avons officiellement lancé le programme aujourd’hui et ressentons déjà le changement dans nos interventions sur le terrain. C’est la communauté qui en sort gagnante. »
Sam KITHA/RCO UNIO.C.R.I.DC