Dans un communiqué officiel publié mardi 11 février 2025, le Commandant de la troisième zone de défense, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique, a dénoncé les récentes offensives menées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC contre les positions des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces attaques, survenues en violation des accords de Luanda et de Dar es Salam, ont ciblé plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
Selon le communiqué signé par le Major Nestor MAVUDISA KAMBA MAYOYO, Coordonnateur du service de communication et de l’information de la troisième zone de défense, les assauts ont été enregistrés à Ihusi et Kalehe Centre, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ainsi qu’à Ndoluma et Lubango, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ces attaques, perpétrées les 10 et 11 février, ont été repoussées par les FARDC, qui réaffirment leur engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Le Lieutenant-Général Masunzu a fermement condamné ce qu’il qualifie d' »attitude belliqueuse » de l’armée rwandaise et de ses supplétifs. Il a également assuré que les forces armées congolaises continueront à défendre leurs positions avec détermination face à toute tentative d’agression. « Aucune barbarie terroriste ne sera tolérée », a-t-il martelé.
Le communiqué appelle par ailleurs la population des provinces concernées à garder son calme et à coopérer avec les forces de défense et de sécurité. Les habitants sont invités à signaler tout mouvement suspect ou ennemi afin de renforcer les efforts de sécurisation en cours. Les autorités militaires affirment que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger les civils sans distinction.
Rédaction !