RDC

Ituri : les opérateurs économiques demandent l'asphaltage de la RN27 et le retour de la paix

Ce mercredi 6 août 2025, une délégation d’opérateurs économiques de l’Ituri a été reçue par les députés nationaux de la province, dans le cadre de leurs consultations avec diverses couches de la société. Conduite par le président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Lonema Mukwa Christophe, la délégation a profité de l’occasion pour présenter ses doléances.

Les opérateurs économiques ont ainsi demandé aux parlementaires de plaider auprès des gouvernements provincial et central pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’ensemble de la province, ainsi que pour le lancement urgent des travaux d’asphaltage de la Route Nationale 27 (RN27). Ils considèrent l’asphaltage des tronçons Bunia-Mahagi et Bunia-Komanda comme un levier essentiel au développement de la province.

« Nous avons encouragé nos députés nationaux d’être venus échanger avec nous en ce moment de leurs vacances parlementaires. Nous leur avons demandé de plaider auprès des gouvernements provincial et central en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité, mais aussi pour l’asphaltage de la route nationale 27, un véritable soulagement pour nos commerçants qui s’approvisionnent en produits de première nécessité dans les pays voisins d’Afrique de l’Est », a déclaré Lonema Mukwa Christophe à la sortie de la consultation.

Il a ajouté que ces travaux permettraient de réduire les délais de livraison et de faciliter le transport, un secteur actuellement entravé par le « délabrement régulier des routes en terre battue ».Le président de la FEC a par ailleurs réaffirmé le soutien des opérateurs économiques aux actions du gouvernement et à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Après les opérateurs économiques, le caucus des parlementaires a continué ses consultations avec d’autres groupes, comme les directeurs d’entreprises étatiques et paraétatiques, les associations féminines et les confessions religieuses. Les rencontres se poursuivront avec les leaders communautaires Lendu et Hema ce vendredi, puis avec la coordination provinciale de la société civile et d’autres catégories jusqu’au dimanche 10 août.

Flori Drajiro

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page