Kinshasa : Procès des officiers pour fuite devant l’ennemi, l’audience renvoyée au 20 mars

Comme annoncé dans le communiqué du ministère de la Justice et garde seau de la république, le procès des officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC), accusés d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, a débuté ce jeudi 13 mars devant la Haute Cour militaire.
Suite à certaines demandes, l’audience a été renvoyée au 20 mars.
Cette journée a néanmoins été consacrée à l’identification des prévenus et à la lecture des charges retenues contre eux par la greffière.
L’audience a été reportée à la demande des avocats de la défense, qui ont sollicité un délai supplémentaire afin de consulter calmement les dossiers à charge de leurs clients.

Notons que parmi les prévenus figurent l’ex vice-gouverneur du Nord-Kivu, Ekuka Lipopo, ainsi que le commissaire divisionnaire adjoint du Nord-Kivu, Mukuna Ntumba Eddy.
Pour rappel, ils sont accusés d’avoir abandonné des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu lors de l’occupation du mouvement du M23.