Bukavu

​Le Mouvement Pomba Solution en Guerre Contre les Voleurs : Un Suspect Capturé Après le Braquage de l'Or à Buholo 4

L’insécurité continue de plomber le quotidien des habitants de Bukavu, particulièrement dans les quartiers de Kadutu et Panzi. Face à la recrudescence des actes d’incivisme, où les malfrats opèrent même en plein jour, le mouvement citoyen Pomba Solution dénonce une situation jugée comme une ‹‹ moquerie inacceptable à l’égard de tout un peuple ››.

L’événement le plus récent et marquant est le braquage survenu ce mardi 28 octobre 2025 vers 13h dans une petite maison d’achat d’or à Buholo 4. Pomba Solution affirme avoir été alerté quelques minutes avant le forfait de la présence de quatre individus armés dans le secteur. ‹‹ Cette population qui ne cesse de rêver a confondu ces malfrats aux wazalendo. Voilà que cette confusion les a permis d’opérer aisément avant de disparaître avec une somme importante d’argent, ›› explique le mouvement.

Cette confusion entre bandits et certains groupes armés met en lumière la délicate situation sécuritaire. Pomba Solution lance un appel clair à la population : ‹‹ toute personne qui apparaît avec arme à feu qui n’est pas de l’AFC M23 doit être considérée comme ennemi de la Paix. ››

Le mouvement insiste sur la nécessité d’une ‹‹ collaboration civilo-militaire honnête›› pour neutraliser les bandits, rappelant que Bukavu est sous le contrôle de l’AFC M23.

Peu après le braquage, les jeunes de Pomba Solution n’ont pas tardé à réagir. Leurs propres enquêtes ont mené à la découverte de la cachette des braqueurs dans le quartier Igoki. Bien que quatre suspects aient réussi à s’échapper, l’un d’eux a été capturé et immédiatement remis aux services de sécurité en place.

Pomba Solution réaffirme ainsi sa détermination à contribuer à la Paix et à la Sécurité des citoyens en étroite collaboration avec les autorités et la population.

Le mouvement associatif a profité de l’occasion pour lancer une mise en garde sévère contre l’usurpation de son nom. Il cible spécifiquement les ‹‹sportifs (pratiquants des disciplines de combat) usurpateurs qui se livre aux affaires judiciaires en son nom.››

‹‹ Toute personne avec des biceps n’est pas nécessairement membre du Mouvement Associatif POMBA SOLUTION. Celui qui sera attrapé encore entrain d’utiliser abusivement le nom de Pomba Solution n’échappera pas à la rigueur de la justice, ›› prévient le communiqué.

Pomba Solution exhorte par ailleurs les hommes de Bukavu à braver la peur, se sentir libre et se considérer comme acteurs de la Paix dans leurs propres entités.

Le mouvement citoyen a également élargi son propos au-delà des questions sécuritaires immédiates pour aborder l’avenir politique du pays. Pomba Solution exprime l’espoir que le Président Félix TSHISEKEDI initiera bientôt un dialogue inclusif. Ce dialogue, selon le mouvement, est crucial pour :

  • Éclairer l’opinion sur la nécessité d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.
  • Exiger de tous ceux qui font la guerre qu’ils s’arrêtent et se soumettent à la volonté du peuple.
  • Permettre au Chef de l’État de préciser qu’il n’a pas l’idée d’imposer un glissement du sang ou de s’éterniser au pouvoir, et qu’il est prêt à respecter la constitution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page