Opérations militaires dans le Djugu : L'armée dément toute alliance avec la CODECO

L’armée congolaise (FARDC) a affirmé avoir lancé des opérations d’envergure contre tous les groupes armés dans le territoire de Djugu, épicentre de l’insécurité dans la province de l’Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du Secteur Opérationnel Ituri, a démenti avec force les rumeurs de collaboration entre les FARDC et la milice CODECO, qualifiant ces allégations de « fausses et de messages de haine ».
Le lieutenant Ngongo a précisé que les FARDC ont « l’ascendance sur l’ennemi », les mettant « hors d’état de nuire » et les forçant à respecter leurs « actes d’engagement de paix et de cessation des hostilités ». Il a ajouté que grâce au professionnalisme des troupes, plusieurs populations ont pu regagner leurs villages à Lopa, Iga Barrière et Nizi.
Le porte-parole a réfuté les accusations de collaboration avec la CODECO, qui circulent sur les réseaux sociaux. « C’est la chanson de tous les jours, » a-t-il déclaré, expliquant que « ce sont les mêmes personnes de la Convention pour la Révolution Populaire ou des Autodéfense Zaïre qui, après avoir été frappées par les FARDC, disent que nous collaborons avec la CODECO. C’est un faux-fouilla et de la manipulation de l’opinion ». Il a réaffirmé que la mission de l’armée est de protéger la population et ses biens, et de libérer toutes les routes.
Concernant la présence inhabituelle de nombreux militaires nouvellement déployés dans la ville de Bunia, le lieutenant Ngongo a appelé à la discipline, les exhortant à ne pas se livrer à des « tracasseries » dénoncées par la population. Ce renforcement des effectifs militaires répond aux demandes répétées de la société civile et des parlementaires de l’Ituri, qui réclamaient le lancement d’opérations contre les ennemis de la paix dans la province.
Par Flori Drajiro, journaliste depuis Bunia.