Ruzizi Stories

RDC : Rencontre entre le Ministre du commerce extérieur et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

Le ministre du commerce extérieur, Julien PALUKU a eu des échanges avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République démocratique du Congo, Nicolas BERLANGA MARTINEZ, ce Jeudi 06 mars 2025.

Ces echanges ont tournés autour de plusieurs dossiers, a indiqué le ministre du commerce extérieur sur son compte X.

Parmis les questions abordées, figurent notamment les aspects liés au développement et à la situation sécuritaire à l’ Est du pays.

Revenant sur le résumé de ces échanges, le ministre a révélé entre autre « Le changement des paradigmes dans le financement des projets en passant de la Coopération à l’Investissemen; le secteur privé devant jouer un rôle central. Les modalités de financement dans le cadre de l’initiative #GlobalGateway, dont nous avons la coordination de la Task Force, ont été examinées pour préparer les différents projets: Corridor de Lobito, Corridor de l’Ubangi, Corridor KISANGANI-MOMBASA via KASESE( Ouganda),projets d’Agro-industrie, d’énergie…. ».

A lui d’ajouter, « La situation sécuritaire à l’Est du pays avec des éléments de compréhension de la crise et les perspectives ont été passées au peigne fin », avant de préciser qu’un engagement fort de l’UE a été exprimé face à l’agression de la RDC par le Rwanda et des mesures sont prises par l’UE aussi bien collectivement qu’individuellement.

Par la fin, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir que « L’intégrité de la RDC est non négociable » telle a été la conclusion de ces échanges.

Notons que, depuis un temps, quelques États membres de l’Union Européenne se positionnent déjà du côté de la RDC en imposant des sanctions au Rwanda.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page