RDC

RDC-Rwanda : Washington accueille la première réunion du Comité de suivi de l'Accord de paix

Un pas important a été franchi dans la résolution des tensions entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Des représentants des deux nations, ainsi que des observateurs des États-Unis et du Qatar, et des officiels de la République togolaise, en tant que facilitateurs de l’Union Africaine (UA), se sont réunis le 27 juin 2025 à Washington D.C. pour la première réunion d’un Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix.

Ce Comité, fruit d’un accord signé entre la RDC et le Rwanda, a pour mission de superviser la mise en œuvre de l’Accord de paix et de veiller au règlement des différends. Il est responsable de la réception des plaintes relatives à toute violation de l’Accord, de l’adoption de mesures pour y remédier et du règlement amiable des différends.

Au cours de cette première session, les parties ont désigné leurs Présidents respectifs du Comité, élaboré des termes de référence pour les futures réunions, examiné les progrès dans l’application de l’Accord, et préparé la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité.

L’Union Africaine, le Qatar et les États-Unis ont salué cette initiative, soulignant la complémentarité et l’alignement des efforts et des initiatives en cours pour un dialogue constructif et une paix durable dans la région. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance pour les contributions de ces partenaires, qui se sont engagés dans la recherche d’une résolution pacifique.

Ce communiqué conjoint marque une étape cruciale pour l’apaisement des tensions et la coopération entre ces deux pays d’Afrique centrale. Il témoigne de l’engagement de la RDC et du Rwanda, ainsi que de leurs partenaires internationaux, à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page