Suminwa 2 : La Jeunesse en Colère Dénonce le « Retour des Échoués » et la Sous-Représentation de l’Ituri

Quelques heures après l’annonce du gouvernement Suminwa 2, la grogne monte dans les rangs de la société civile. L’association Jeunesse na Biso ASBL a fermement critiqué la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, dénonçant un « retour des figures qui ont lamentablement échoué » et une sous-représentation flagrante de la province de l’Ituri.
Dans un communiqué cinglant, l’association exprime ses « regrets » face à la reconduction, ou à la permutation, d’une majorité de ministres issus du précédent gouvernement Suminwa 1. Une situation qui, selon elle, témoigne d’une « prise en otage de la gestion de la République par un groupe des gens, devenus chefs coutumiers au Gouvernement. »
Mais le principal point de discorde soulevé par Jeunesse na Biso ASBL est l’exclusion de l’Ituri. Malgré son poids politique et ses nombreux élus nationaux, la province est, une fois de plus, ignorée. L’association cible directement des partis politiques majeurs comme le BUREC, le CNC, l’UNC et l’UDPS, qui, malgré leurs représentants ituriens, n’ont pas réussi à imposer des personnalités de la province aux postes de décision.
Le communiqué ne mâche pas ses mots, fustigeant une relation déséquilibrée avec les « kinois » : « Nous ne sommes pas là comme vos machines à production chers kinois : vous pondre des élus pour que vous puissiez vous en servir comme marchandise pour occuper des postes sans nous. »
L’association lance un ultimatum aux partis politiques et au chef de l’État : elle exige la « réparation de ces erreurs » et prévient que, si rien n’est fait, des « conséquences » seront tirées lors des prochaines élections. Un avertissement qui souligne la colère grandissante d’une jeunesse qui se sent trahie et mise à l’écart du pouvoir.