Une accalmie fragile est constatée ce lundi 1er avril dans la plupart des villages des territoires de Rutshuru et de Masisi dans la province du Nord-Kivu après les violents affrontements de samedi entre l’armée congolaise et ses alliés locaux des groupes armés contre les rebelles du M23 à Rwindi.
Malgré tout, il semble que les rebelles maintiennent leur contrôle sur la localité. Il y a une certaine incertitude ce lundi sur la situation à Rwindi et dans d’autres villages du nord de Rutshuru, où toutes les parties impliquées renforcent leurs positions, selon des sources locales.
Les sites du parc national des Virunga, occupés par les rebelles du M23 depuis début mars, ont été bombardés samedi matin par les Forces armées de la RDC (FARDC), entraînant des tirs de riposte des rebelles M23/RDF.
Pour le moment, aucun bilan de ces affrontements n’est disponible. Néanmoins, ces combats ont suscité l’inquiétude chez les civils vivant à Vitshumbi, tout comme chez les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) présents à Rwindi.
Des mouvements de troupes de différents belligérants dans la région laissent présager une possible intensification des opérations militaires des deux côtés.
Ce lundi, le village de Gatovu dans le groupement Bashali Kahembe à Masisi semble calme. Cependant, des tirs d’armes lourdes ont été entendus dans la matinée, selon certaines sources de l’administration locale, évoquant des échanges de tirs entre les rebelles et les combattants locaux.
Rédaction