Monde

Tanzanie : Les Ambitions de Suluhu Réveillent l'Ombre Cachée de la Politique

La scène politique en Tanzanie, pays autrefois présenté comme un modèle d’alternance politique en Afrique subsaharienne, semble être en proie à une période de turbulences. Les ambitions de la présidente Suluhu Hassan sont au cœur de cette tension, ravivant ce que l’auteur appelle ‹‹l’ombre cachée de la politique››.

Malgré le triomphe d’une élection très controversée qui la décrédibilise, Suluhu n’en démord pas et garde son cap. Ce faisant, elle aurait, marqué négativement l’histoire politique de ce peuple résilient. que les legs politiques de figures historiques comme Mwalimu Julius Nyerere à Magufuli Pombe viennent d’être sabotés à cause de la boulimie du pouvoir d’une dame. Le parti au pouvoir, le CCM (Chama Cha Mapinduzi), serait pourtant à son apogée, mais les Tanzaniens souhaiteraient un autre type de gouvernance, de leadership et de parti politique au pouvoir.

une inquiétude générale quant à l’état de la démocratie en Afrique, se demandant quelles sont les raisons profondes qui expliquent que la démocratie tourne au vinaigre à chaque fin de cycle électoral en Afrique. Un effet de contagion en Afrique de l’Est et Centrale est même à craindre, d’après ce que l’on observe à travers différents médias.

L’auteur met en garde contre les dangers du pouvoir, notant que comme certains hommes, il faut craindre aussi certaines femmes en politique. la ‘génération Z’ insoumise possèderait une autre vision du monde politique qui augure une nouvelle ère. une perspective sécuritaire plus large, prédisant que la croissance démographique exponentielle engendrera de plus en plus de défis sécuritaires, car certains leaders africains ne savent pas anticiper les crises.

Par Bamatembera Bashonga Alexandre, Directeur éditeur, Écho du Congo, Diplômé de L’ÉNAP-MONTRÉAL.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page