Il s’agit du professeur André Mbata. Le premier Vice-président de l’assemblée nationale participait à Lubumbashi, chef de la province du Haut Katanga, à un colloque sur la gouvernance des provinces organisé par l’Université de Lubumbashi. Pour lui, l’eglise catholique est devenue une opposition au pouvoir cela en réaction à l’homélie de l’archevêque, de Lubumbashi Monseigneur Fulgence Muteba.
“L’église n’a jamais été un lieu de l’opposition contre le pouvoir. Et parce que le pouvoir vient de Dieu, c’est la bible qui l’enseigne, l’église ne saurait devenir un lieu où s’enthousiasme à vilipender le pouvoir établi par Dieu lui-même. L’église ne saurait devenir un lieu de critiques permanentes contre un pouvoir établi au service du peuple congolais. Monseigneur Tshibangu interpelle, j’espère que ce message sera entendu.”, avait lancé André Mbata à l’Église Catholique.
Rappelons que ce dimanche 11 juin 2023 à la clôture du troisième congrès eucharistique national organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo à Lubumbashi, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi avait dénoncé l’abîme entre « le train de vie insolent des politiques » et celui du peuple.