Au total, 33 véhicules pimpant neufs de marque pick-up ont été remis aux professeurs émérites de Lubumbashi dans le grand Katanga, et ceux du Kasaï par Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, au nom du gouvernement congolais, ce vendredi 30 juin 2023.

A en croire le ministre de l’ESU qui a présidé la cérémonie d’octroi des véhicules à Lubumbashi, ce geste entre dans le cadre de la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo pour rendre hommage aux professeurs aînés qui ont rendu de loyaux services à la République démocratique du Congo. Un acte, poursuit Muhindo Nzangi, qui va continuer jusqu’aux professeurs ordinaires, professeurs et professeurs associés.

« Je crois qu’aujourd’hui, le 30 juin 2023, nous revenons pour vous dire que la République démocratique du Congo, le gouvernement que dirige Jean-Michel Sama Lukonde, sous la grande vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République ne vous a pas oublié. Et nous allons poser aujourd’hui, un geste pour vous remercier de loyaux services que vous avez rendus à la nation. Nous avons voulu nous arrêter aujourd’hui aux professeurs émérites pour faire cette mention spéciale, pour dire merci à tous ceux qui ont rendu des services à notre jeunesse. Ceux qui dirigent le pays aujourd’hui, sont passés entre vos mains et donc vous méritez d’être honorés par la République et c’est ça le sens de notre présence ici à Lubumbashi », a-t-il déclaré au de 7SUR7.

Pour le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l’Université de Lubumbashi et vice-président de l’Agence Universitaire de la Francophonie, recevoir ce lot de jeeps pour la majorité des enseignants de son institution est un honneur et une fierté.

« Cela fait partie de votre programme de gouvernement, de l’enseignement supérieur et universitaire, cela fait partie de la vision de gérer l’ESU en tenant compte de cet aspect qui fait famille universitaire, communauté universitaire. Nous voulons donc saluer votre présence pour venir saluer ces professeurs. Dans ce cas là, nous souhaitons aussi bonne fête de l’indépendance et nous rendons hommage à votre présence », a-t-il souhaité.

Le professeur émérite Alexis Takizala, représentant des bénéficiaires a remercié le gouvernement congolais à travers le ministre de l’ESU pour avoir matérialisé la promesse.

« Le gouvernement a promis les véhicules aux professeurs émérites, c’est heureux, au nom de mes collègues, voir que cette promesse est réalisée. Monsieur le ministre, au nom de tous mes collègues rassemblés ici et particulièrement au nom de nos ancêtres, les collègues décédés, je vous remercie le gouvernement d’avoir tenu la promesse », a-t-il conclu.

Pour l’espace grand Kasaï, c’est le président de la conférence des chefs d’établissement qui a réceptionné les véhicules des enseignants. Ils seront accompagnés dans l’espace Kasaï avec l’aide du gouvernement congolais.

Le ministre de l’ESU a indiqué que l’octroi des véhicules a commencé dans les provinces vu que la ville de Kinshasa compte 68 pourcent des professeurs pour toute la RDC. Les professeurs émérites de Kisangani ont déjà aussi bénéficié le leurs. Ceux de Goma et de Bukavu recevront aussi dans le tout prochains jours.

Partager: