L’ASBL Association de Percepteurs pour Combattre l’Échec et l’Inadaptation (APEI) à organisé une conférence sur le thème »Enfant et Éducation ».

Cette activité qui avait pour mission principale d’accompagner les enfants dans leur formation pour un avenir meilleur s’est déroulée dans la grande salle de l’école primaire Lestonnac, en commune d’Ibanda, à Bukavu.

Les intervenants du jour étaient Me Hervé Aganze, Avocat au barreau de Kinshasa Matete et Assistant à l’UOB, Sony KYOSSE WILONDJA, Président de APEI RDC, licencié en pédagogie appliquée, option sciences commerciales et administratives de l’Institut Supérieur pédagogique de Bukavu, enseignant à l’école secondaire, précepteur et maître de Chants de Petits Chanteurs de la Résurrection de l’archidiocèse de Bukavu.

Prenant la parole, Sony Wilondja a évoqué le bien fondé de APEI RDC dans la société et de » l’éducation et l’enfant » en rappelant le rôle de chaque agent éducatif dans le développement de l’apprenant, et surtout celui des parents, qui sont des éducateurs par excellence
pour favoriser un développement durable de la société.

Me Hervé a quant à lui insisté sur le Droit à l’éducation en référence aux objectifs du millénaire (Objectifs de Développement Durable ODD).

Disons que l’APEI RDC est un collectif d’enseignants créé depuis novembre 2021.

Pour cette organisation, recadrer les enfants déroutés par la mondialisation et la mauvaise utilisation de la nouvelle technologie est une priorité.

Par Abiud Olinde

Partager: