19 personnes tuées, 28 maisons attaquées
par des bandits armés, 1 véhicule braqué, 17 cas d’enlèvements et 7 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de juillet 2023.

C’est ce que révèle le traditionnel bulletin surprise de l’organisation SAJECEK Forces Vives rendu public lundi 7 août 2023.

Pour SAJECEK, l’insécurité continue à faire des victimes dans la Province du Sud-Kivu. Des tueries, des attaques de maisons et des enlèvements ont marqué le tableau sécuritaire de la province.

« Contrairement au mois de juin où 14 personnes ont été tuées, il s’est observé une hausse de cas de tueries au mois de juillet. 19 cas ont été répertoriés. Le territoire d’Uvira est l’entité qui a été la plus touchée. », signale cette structure.

Pour SAJECEK, l’attaque de maisons a connu également une hausse. 28 maisons ont été la cible des bandits armés durant le mois de juillet contre 25 au mois de juin passé. Le territoire d’Uvira a enregistré 9 cas.

« Un seul cas de braquage de véhicule a été
enregistré au mois de juillet dernier. Les enlèvements ont connu une hausse au
mois de juillet dernier. 17 personnes ont été enlevées. 7 cas de justice populaire ont été enregistrés en province du Sud-Kivu durant le mois de juillet écoulé. » explique-t-elle.

Pour elle, il est temps que les autorités provinciales s’investissent pour rétablir la sécurité dans la Province du Sud-Kivu, mais également la mise en place d’un plan provincial de sécurité accompagné de la disponibilité des moyens financiers devraient être une priorité des autorités pour espérer rétablir la paix en province.

Par Abiud Olinde

Partager: