Deux semaines déjà depuis l’effondrement du pont Zalya qui relie la ville de Kamituga à la chefferie de Basile dans le territoire de Mwenga. Aucune réaction de la part des autorités locales n’a été visible.
« Les trafics sont coupés, et le parking érigé sur ce pont, la vie des voyageurs est en danger « , alerte Silibo Muganda wa mwamini, Coordonnateur des Mouvements des Sociétés Civiles de Mwenga.
Il critique le bilan, de deux autorités, en limite, qu’il juge de négatif, et veut voir ces dernières présentées des excuses aux populations de proximité pour leur bilan macabre.
Pour lui, même les députés qu’ils ont envoyé sont incapables de justifier leurs bilans. » qu’est-ce ils viendront nous dire par là suite ? Que la population soit plus mâture et élire en positif. », pense-t-il.
En outre, il invite la population au changement de la classe politique, et voir d’autres images et non ceux qui ont longtemps tracasser la population tout ce temps.La route nationale qui est la RN2 se trouve dans un mauvais état suite aux bourbiers, en dehors des ponts jetés sur les rivières dans le territoire de mwenga.
Les autorités sont invitées à intervenir dans l’urgence pour sauver la vie des paisibles citoyens, qui sont en difficultés dans cette période. Rappelons ici, que le pont zalya se trouve entre la chefferie de Basile et la ville de kamituga dans le territoire de mwenga.
Alain Shukuru