C’était sous la thématique ‹‹ le défenseur des droits humains, son travail et le cadre légal ›› que plusieurs autorités locales et les défenseurs des droits humains venus des différents coins de la cité de sake territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont pris part à une matinée d’échange .
Selon Arnold Djuma, secrétaire exécutif exécutif de la coalition des volontaires pour la paix et le développement (CVPD) , l’objectif de cette matinée d’échange est de renforcer la collaboration entre les autorités locales et les défenseurs des droits humains en vue d’accroître la sécurité et la protection de ces derniers conformément à l’édit provincial des défenseurs des droits humains et d’autres textes tant nationaux, qu’internationaux.
Au menu de ces échanges dans la salle du bureau de groupement kamuronza, plusieurs recommandations ont été formulées par les défenseurs des droits humains et les autorités locales pour intensifier leur collaboration.
Les défenseurs des droits humains ont recommandé aux autorités de protéger les DDH, former les leaders communautaires sur droits humains, et travailler en collaboration avec les défenseurs des droits humains.et d’autres recommandations ont été formulées par les autorités locales à l’égard des défenseurs des droits humains.
Rappelons que la coalition des volontaires pour la paix et le développement (CVPD) ,est une organisation qui a pour mission d’appuyer les initiatives locales oeuvrant pour la promotion et défense des droits de l’homme,la promotion de la paix et le développement intégral e
Bahati Amuli Faustin.