À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, qui commence ce lundi 4 septembre 2023, les enseignants des écoles primaires publiques, dans la province du Nord-Kivu, décident d’entre en grève.
Dans leurs déclaration, ces professionnels de la craie, ont évoqué plusieurs points, qui selon eux le gouvernement n’a pas encore répondu.
Dans leur déclaration ils indiquent qu’il y a des enseignements qui jusqu’à ces jours mènent une vie misérable, parque ils sont des enseignements nouvelle unité (NU).
Ces citoyens ont évoqué les problèmes de l’insécurité qui persiste toujours dans la zone du Territoire de Rutshuru Masisi et Nyiragongo, là où plusieurs élèves ont été plongés dans une séries d’année blanches.Ces derniers appels
les parents d’élèves à bien gardé les enfants à la maison, mais aussi gouvernement à pacification cette zone sous contrôle des rebelles du M23-RDF, pourque ces élèves reprennent cours dans leur école respectives.
À noter que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et techniques, a confirmer la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024, à dater du 4 septembre 2023
Joël BALUME