Le secteur de distribution d’eau particulièrement dans la ville de Bukavu en plein essor pour un nouveau départ. Marque de confiance renforcée par la présence du ministre national des ressources hydrauliques et électricité présent depuis ce mardi dans la ville de Bukavu.

Olivier MWEZE MUKALENG accompagné du directeur général de la Regideso David TSHILUMBA est venu s’enquérir de la situation de la desserte en eau dans la ville de Bukavu ce Mardi 5 septembre et aidé la regideso à profiter de cette saison de pluie pour desservir la population comme il se doit.

Le ministre et toute la délégation de la regideso ont visité les installations de la regideso à NYANTENDE et MUMOSHO dans le territoire de KABARE pour se faire une idée sur le fonctionnement de cette société en province du Sud-kivu

Au menu de ces échanges avec le gouverneur; Olivier MWEZE MUKALENG, ministre national des ressources hydrauliques et électricité rassure que que ses services sont toujours à pied d’œuvre en l’occurrence la regideso.

« nous sommes présent aussi dans le secteur de l’eau à travers la regideso, nous avons un petit peu brossé quelques questions qui concernent la desserte en eau mais aussi la desserte en électricité de la province en général mais de la ville de Bukavu en particulier » a déclaré Monsieur Olivier Mwenze Mukaleng devant la presse de Bukavu.

Accompagné du directeur général de la regideso David TSHILUMBA; le patron du secteur hydrauliques en RDC demeure conscient des problèmes liés à la desserte en eau particulièrement au Kivu.

Il a rassuré au gouverneur qu’avec la présence du DG de la regideso dans la ville, un état de lieu sera fait pour voir quoi améliorer.

« le gouverneur toute suite lors que je suis arrivé m’a parlé des problèmes d’eau qui se vissent dans la ville de Bukavu particulièrement en cette période finissante de la saison sèche, on espère qu’avec la saison de pluie il y aura une amélioration mais de toute les manières le DG de la regideso est aussi présent pour faire cet état de lieu avec ses équipes afin de voir qu’est-ce qui est possible d’améliorer »

Pour le Directeur Général de la REGIDESO S.A David Tshilumba Motombo pense qu’il faut un grand investissement pour résoudre de manière idoine les problèmes de desserte en eau au pays et au Sud-Kivu en général. Il entend échanger avec ses staffs pour des solutions palliatives.

« Je vais voir ma famille (REGIDESO) pour s’imprégner des problèmes auxquels ils font face et ensemble avec eux ; commencer à trouver des solutions Il y’ des solutions qui sont envisagées pour la province du Sud-Kivu comme celles mises en place au Nord-Kivu. Nous allons continuer avec cette lancée dans les autres provinces car nous voulons que la question de l’eau soit au centre de toutes les discussions sur l’ensemble du pays parce que sans l’eau, il n’y a pas de vie. Il faut que l’eau redevienne l’essentiel de nos discussions avec le gouvernement qui est notre partenaire ; l’investissement dans l’eau doit prendre la place primordiale »

Journée marathon Le Ministre national des ressources hydrauliques et de l’électricité Monsieur Olivier Mwenze Mukaleng, et le Directeur Général de la Régie de Distribution d’Eau, REGIDESO S.A. David Tshilumba Motombo, ont visité mercredi 06 septembre 2023 l’usine de traitement d’eau de Murhundu à Kabare.

Des installations de captage jusqu’au laboratoire de traitement, en passant par les chicanes, décanteurs et salle des machines, ces autorités ont été impressionnées par le travail abattu, au quotidien, par les staffs de cette société publique.

Dans cette première mission officielle dans la province du sud-kivu ; olivier MWEZE MUKALENG, ministre des ressources hydrauliques et électricité est accompagné par le DG de la regideso David TSHILUMBA.

A Goma dans le nord-Kivu, ils ont inauguré plusieurs infrastructures dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville volcanique

Rédaction

Partager: