Début ce lundi 11 septembre 2023 de la 40ème édition de la coupe du Congo de basket-ball, sur ordre du FEBACO Des visibilités de potentiels candidats aux élections du 2023 s’agitent ?

Là encore, politique et sport jouent sur le même terrain, certaines images des candidats y sont visibles d’où l’on pourrait parler d’une politisation de la 40 ème édition de la coupe du Congo de basket-ball.

Actuellement des réactions fusent de partout dans la ville Bukavu après installation de tente de chantier dont de certains politiciens de la ville apparaissent sur les images. Quelques heures après un autre politicien médiatise son don de l’éclairage au stadium de l’I.S.P autres etc.. une de campagne électorale bien organisée.

Plusieurs faits dans le préparatifs de la coupe du Congo Goma et Bukavu démontrent que de plus en plus le sport est à l’épreuve d’une politisation des sportifs et des compétitions.

Les prises de position politiques des dirigeants de plusieurs institutions, entraînant des athlètes dans leur sillage, cela est encouragé par manque des moyens et infrastructures sportifs alors que l’apolitisme du sport imposé aux fédérations sportives de rester en dehors des de tout mouvement politique.

Malheureusement, ces faits récurrents tolérés exposent le sport à la merci de blocs plus politiques.

Alain Kanyombo

Partager: