Les droits fondamentaux en souffrance depuis plus deux années et quatre mois après sont de nouveau entre les mains des citoyens de ce côté de l’Est du pays a annoncé le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI lors de son adresse à la nation de ce 12 octobre 2024 via la chaîne nationale congolaise.

Fini les couvre-feux, oui aux manifestations pacifiques, cérémonies, réunions et autres rassemblements qui étaient interdits suite à la mesure exceptionnelle de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.


A en croire le magistrat suprême, après la table ronde organisée entre les différents acteurs tenus il y’a plus d’un mois de cela, il était question que le président de la RDC donne son point de vue après évaluation sans ambiguïté des rapports présentés par les parties prenantes à ces assises.

La décision prise par le garant de la nation est donc une réflexion mure renfermant d’une part la levée des restrictions des droits des citoyens et d’une autre, l’avancée significative dans la restauration de la paix dans cette zone dite rouge du pays.

Le président a donc de ce fait appelé les citoyens à collaborer avec les autorités militaires que civiles pour la restauration effective de la paix.

Signalons que cette décision prise par le chef de l’état était attendue à bras ouvert par la population de ce coin suite aux incidents malheureux et autres déviations qui ont fait couler encre et salive surtout ces derniers jours.

Gloire USHINDI

Partager: